Qui choisir pour faire construire sa maison
A qui faire appel pour faire construire votre maison ? Confier votre projet à un architecte ou à un constructeur n’offre pas les mêmes garanties ni les mêmes contraintes. Alors maison d’architecte ou maison clés en main ?
Architecte ou constructeur : un ou plusieurs interlocuteurs ?
En passant par un constructeur vous faites le choix d’un interlocuteur unique. En véritable chef d’orchestre, il réalise les démarches et formalités annexes, gère le suivi de chantier et sa bonne exécution. Le constructeur fait appel aux entreprises de son choix, ce qui signifie que vous n’avez pas la main sur la sélection des professionnels intervenant sur le chantier. Si vous choisissez de passer par un constructeur nous vous recommandons de vous assurer qu’il est adhérent auprès de l’union LCA-FFB, les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment, critère de fiabilité de la société, et de vous renseigner sur la qualité des entreprises qui travaillent pour lui.
Si vous faites appel à un architecte. Celui-ci conçoit les plans, organise, supervise et coordonne les différents intervenants. Il est dans ce cas coresponsable de la bonne exécution du projet de construction, avec les entreprises elles-mêmes. Sachez que l’architecte est soumis à une déontologie dont le respect est contrôlé par un ordre. Ce qui le contraint à certaines obligations et vous assure des prestations de qualité. Dans le cas où vous limitez le rôle de l’architecte à la fourniture de plans, vous devrez vous-même assurer la gestion des sous-traitants.
Maison standard ou maison sur mesure ?
Architectes et constructeurs ont un objectif commun : tirer le meilleur parti du budget alloué pour le projet dont ils ont la charge. Mais aussi optimiser ce projet en travaillant sur l’esthétique, l’insertion dans le site, l’orientation, la conception bioclimatique, les plans, les aménagements intérieurs, la lumière, la sobriété énergétique, tout en faisant les bons choix techniques.
Avec un constructeur. Votre choix se fait sur catalogue, le modèle économique du constructeur de maisons individuelles repose en effet sur la standardisation, qui lui permet de rationaliser les coûts. Si la structure du bâti n’est pas modifiable, en revanche, les plans intérieurs peuvent faire l’objet de quelques changements. La plupart des réalisations sont accompagnées d’options de personnalisation mais qui sont néanmoins susceptibles de faire monter l’addition. Loin de la tendance générale, certains professionnels ont toutefois veillé à renouveler l’esthétique de leur offre et se sont lancés dans une démarche plus personnalisée. A noter que dans le haut de gamme nombreux sont ceux qui ont instauré un véritable partenariat avec un architecte.
Avec un architecte. Ni modèle ni plan type, l’architecte intervient uniquement sur des projets sur mesure. Il met tout en œuvre pour respecter vos attentes et est l’interlocuteur idéal devant la complexité de certains types de chantier. Il est évidemment là pour travailler l’esthétique de la maison et la qualité des espaces. Sa mission consiste à imaginer, structurer les espaces en jouant avec les volumes, la lumière et les matériaux. Il peut également vous aider à concevoir la décoration.
A quel prix ?
Côté constructeur, vous avez un devis ferme, côté maître d’œuvre un contrat d’honoraires avec seulement une estimation du coût de votre maison.
Avec un constructeur. « Les maisons réalisées par les constructeurs présentent un exceptionnel rapport qualité/prix », assure le président de l’Union des maisons françaises. « Le prix moyen tourne autour de 1.400 €/m2 TTC et l’entrée de gamme démarre à 1.000 €/m2 TTC. » Le CCMI (Contrat de construction de maison individuelle) implique quant à lui un prix global, ferme et définitif. C’est-à-dire qu’une fois le contrat signé, celui-ci ne peut plus être modifié sans l’accord des deux parties. Les modalités de sa révision et le cas échéant le coût des travaux dont l’acquéreur souhaite se réserver l’exécution doivent donc être mentionnés. En résumé, votre budget est totalement sécurisé.
Avec un architecte. Vous ne bénéficiez pas des prix attractifs engendrés par les phénomènes de standardisation et de ventes en masse. Mais en mettant en concurrence les entreprises, l’architecte essaiera toujours d’obtenir le meilleur coût. Le prix de votre maison n’est pas non plus global, ferme et définitif. Comprenez que les aléas de chantier seront à votre charge. Mais le contrat est sécurisant. Les entreprises sont payées au fur et à mesure, après avoir effectué les travaux. Une réservation de 5% est aussi bloquée jusqu’à la levée des réserves en fin du chantier. Pour l’ensemble des prestations, l’architecte est quant à lui rémunéré par une commission qui s’élève généralement autour de 10% de l’enveloppe totale.
Prévoyez des visites périodiques avant chaque échéance de paiement et ne vous contentez pas de signer des devis, mais faites établir un contrat où les dates d’intervention et les modalités de paiement sont mentionnées.
Qui choisir pour faire construire sa maison

Acheter des articles de blog
Comment acheter des articles de blog pour gagner de l'argent avec votre blog Si vous souhaitez gagner de l'argent avec votre blog, vous pouvez acheter des articles de blog tels que des ebooks et des articles. Vous pouvez également rédiger des articles d'invités sur...

Quels sont les travaux à faire réaliser par un maçon ?
Quels sont les travaux à faire réaliser par un maçon ? Chaque entreprise de maçonnerie propose une variété de travaux et services plus ou moins spécifiques, parfois uniquement en construction pour des chantiers importants, parfois uniquement en rénovation, ou bien les...