La maison évolutive : qu’est-ce que c’est ?
Introduction
La maison évolutive, ou la maison facile à vivre, est un concept de construction qui a été évoqué pour la première fois en 1931 par Martin Wagner. Il a proposé, dans le cadre d’un concours à Berlin, une maison agrandissable.
La maison évolutive a pour objectif de s’agrandir et d’évoluer tout au long de la vie de ses habitants. C’est un concept qui favorise le respect de l’environnement car les matériaux pouvant être utilisés sont écologiques.
Dans cet article, nous allons vous expliquez les avantages qu’apporte ce type de maison et comment elle se construit.
Les avantages
La maison évolutive propose de nombreux avantages.
- Premièrement, celle-ci est construite avec différents matériaux, en fonction de vos préférences. Les matériaux comme le bois et le verre sont plus écologiques et peuvent être utilisés pour construire votre maison évolutive.
- En plus de cela, la maison est conçue pour prévoir tous les travaux d’aménagements de réseaux comme l’électricité et l’eau ainsi que d’agrandissement de votre maison.
- Grâce à ce type de maison, la rénovation complète de votre logement n’est pas nécessaire pour vos travaux.
- Elle est accessible à tous types de budget. Ce type de maison est moins chère qu’une maison “normale” car elle n’est pas construite en une seule fois. Chaque module qui s’y ajoute est moins cher que si la maison avait été complètement construite au début.
- La maison s’adapte au cycle de la vie de ses occupants. En effet, en fonction du nombre, des besoins ou des envies, vous pouvez transformer votre maison pour avoir ce qu’il vous faut.
Les inconvénients
Malgré ses nombreux avantages, la maison évolutive présente quelques inconvénients.
- Le terrain doit être suffisamment grand pour pouvoir prévoir des agrandissements de la maison. Cela veut dire qu’il faut que vous prévoyez à l’avance l’espace dont vous aurez besoin pour vos projets futurs.
- En liaison avec le premier inconvénient, ce type de maison demande à visualiser votre maison pour le futur. Ce n’est pas toujours évident de se projeter et de savoir bien à l’avance comment nous voulons voir notre maison évoluer.
Toutefois, ce type de construction est à réfléchir bien en amont afin d’être sûr de ce que vous voulez.
Comment construire une maison évolutive
La maison évolutive est pensée et construite suite à une étroite collaboration entre le maître d’œuvre et vous.
Quels éléments prévoir pour la construction
Vous devrez, dans un premier temps, vous concerter le temps qu’il faut pour connaître les besoins actuels de votre famille, du style de vie des habitants et des considérations techniques à mettre en place dans le logement.
L’achat d’un grand terrain est important pour ce type de construction.
Après avoir réalisé les plans avec votre maître d’œuvre, vous pouvez commencer le plan d’occupation des sols. Celui-ci implique des limites de surface habitable, de formes, de hauteurs, …
L’agrandissement de la maison est sa principale fonction évolutive. C’est pour cela qu’il faut prévoir une assise technique compatible avec ce type d’évolution.
L’objectif est de construire un espace solide afin de pouvoir y ajouter une extension.
Quels matériaux utilisés pour la construction
Le matériau idéal pour une maison évolutive est le bois. Il est écologique car le bois est issu d’énergie renouvelable.
En plus d’être bon pour l’environnement, il est facile à travailler. L’agrandissement de votre maison ne sera pas un problème et ne demandera pas beaucoup d’efforts si vous avez choisi d’utiliser du bois en matériau principal.
Toutefois, le verre n’est pas à négliger. Il est idéal pour avoir un espace lumineux. Lors d’un agrandissement, il sera facile de fixer ou d’enlever des baies vitrées. De plus, en enlevant seulement les baies vitrées il sera possible d’agrandir votre domicile sans travaux lourds.
À contrario, le béton n’est pas le plus idéal pour ce type de construction. En effet, celui-ci possède un poids et une grande densité ce qui le rend difficile à modifier. Il est possible d’en utiliser, mais nous vous conseillons d’opter pour le verre et le bois.
Trouver la bonne entreprise
Pour faire ce type de travaux, il faut trouver la bonne entreprise. En effet, cette maison sera faite sur-mesure pour vous et vous devrez être en parfaite harmonie avec votre maître d’œuvre.
C’est pour cela que le choix des professionnels BTP en charge de vos travaux est important.
Si vous venez de la région PACA, une solution s’offre à vous : Plateo.
Plateo est une plateforme qui met en relation des artisans de confiance et des particuliers dans le sud. En effet, grâce à son système de devis en ligne gratuit, il est devenu plus facile de trouver une entreprise qualifiée et sérieuse.
La plateforme regroupe plus de 50 artisans de tout corps d’états, sélectionnés sur le volet pour garantir un service 100% fiable.
Alors, si vous avez envie d’être conseillé sur la maison évolutive, n’hésitez pas à faire appel aux artisans de Plateo.
Pourquoi se servir du cuivre pour construire et aménager sa maison ?
La valeur d’une demeure dépend de celle des matériaux utilisés pour sa construction. C’est pour cela qu’il faut prioriser des métaux tels que le cuivre. Matériau à la fois durable et versatile, il est connu pour ses bienfaits sanitaires et son caractère non polluant....

Comment aménager son grenier ?
Comment aménager son grenier ? Les greniers sont souvent difficiles à aménager. Comme ils se trouvent en dehors de l'espace habitable de votre maison, il faut accorder une attention particulière à la recherche d'un revêtement de grenier approprié. Cependant, le...

Dépannage chaudière, propriétaire ou locataire qui doit payer les frais
Dépannage chaudière, propriétaire ou locataire ? Vous vous êtes peut-être déjà demandé, et si la chaudière tombe en panne, qui paye les frais, le locataire ou le propriétaire ? Il faut savoir que cela va dépendre de la situation et de l’ampleur des réparations...
The next time I read a blog, Hopefully it doesnt fail me just as much as this one. I mean, Yes, it was my choice to read through, but I actually thought you would have something useful to say. All I hear is a bunch of moaning about something that you could fix if you werent too busy searching for attention.