Dépannage chaudière, propriétaire ou locataire ?

 

Vous vous êtes peut-être déjà demandé, et si la chaudière tombe en panne, qui paye les frais, le locataire ou le propriétaire ? Il faut savoir que cela va dépendre de la situation et de l’ampleur des réparations à réaliser. Dans cet article nous vous donnons les différents cas de figure, ainsi vous aurez une meilleure idée sur la question.

Locataire ou propriétaire, qui doit payer les frais de réparation de la chaudière ?

Vous louez un appartement ou une maison, et vous vous demandez qui doit payer les réparations lorsque la chaudière tombe en panne ? La responsabilité dans cette situation dépendra surtout de l’importance de la panne et de l’intervention à réaliser, mais il y’a un moyen assez simple pour savoir à qui revient le paiement des frais de réparations : dans le cas où le dépannage à faire n’est pas très important, c’est le locataire qui paiera généralement la facture ; en revanche, si la réparation est complexe et coûteuse, alors c’est le propriétaire qui devra payer.

Les petites réparations : à charge du locataire

Le locataire peut se charger des frais d’un dépannage rapide de la chaudière, ou encore du remplacement des pièces qui ne sont pas très chères. Cela fait partie en effet des devoirs du locataire, qui sont stipulés dans le bail qui est signé au début de la période de location.

Dans le cas où de grosses réparations de la chaudière sont à faire, ou bien si la chaudière doit être remplacée, et que dans le même moment le propriétaire n’est pas disponible, alors le locataire pourra avancer les frais de la réparation.

Le remplacement de la chaudière, payé par le propriétaire

De manière générale, c’est le rôle du propriétaire de faire réparer la chaudière lorsqu’une panne se produit, ou bien lorsqu’il sera nécessaire de remplacer entièrement la chaudière lorsque les réparations ne sont plus possibles. Lorsque le technicien passera chez vous pour diagnostiquer l’état de la chaudière, il pourra vous confirmer s’il sera possible de la réparer, ou s’il faudra la remplacer entièrement. Le propriétaire a pour obligation de garantir au locataire un logement muni des différentes nécessités, et une chaudière en bon état de marche fait justement partie de ces nécessités.

Le dialogue entre le locataire et le propriétaire

Quelle que soit la panne à faire réparer, et quel que soit le coût de l’opération, même s’il s’agit d’une petite intervention, le locataire doit prévenir le propriétaire dès le départ, avant même le passage du professionnel qui va effectuer la réparation. C’est le propriétaire qui doit contacter le réparateur, et il se peut que le propriétaire soit en contact avec un réparateur avec qui il a l’habitude de collaborer. Dans le cas où vous décidez de faire appel à un professionnel sans consulter le propriétaire, vous risquez d’avoir à payer entièrement les frais. Il est important de garder une bonne communication entre vous et le propriétaire et d’avoir un bon dialogue sur ce sujet, quelle que soit la situation.

Combien coûte en moyenne le dépannage d’une chaudière ?

Le technicien ne pourra vous donner le prix exact qu’après avoir évalué l’état de la chaudière. Il y’aura donc du prix des pièces à remplacer, chaque pièce possède un prix différent. Le montant de la facture sera aussi différent s’il s’agit de remplacer entièrement la chaudière. En plus de ces frais, il faudra compter le prix de la main-d’œuvre, notamment en fonction de la durée de l’intervention, mais aussi les frais de déplacement. Dans tous les cas, veillez à faire une demande de devis avant toute intervention.

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