Comment des poignées décoratives en pâte polymère
Vous avez ce meuble qui était dans le fond de votre grenier et vous avez décidé de lui redonner une seconde vie. Pourquoi ne pas continuer dans la même veine et donner une seconde utilité à vos vieilles poignées orphelines et inutilisées? Le problème est que le meuble en a besoin de six identiques. Une solution logique et envisageable serait donc d’utiliser vos restants de pâte polymère. Voici en quelques étapes, comment fabriquer des poignées décoratives en pâte polymère pour la mise à jour de votre meuble.
Étape 1 : Matériel requis
- 6 vieilles poignées de la même forme
- Un bloc de 1 oz de pâte polymère
- Rouleau à pâte
- Couteau d’artisanat
- Cure-dent
- Peinture acrylique noire
- Four pour cuire la pâte polymère
- Moules de diverses formes (optionnel)
Étape 2
Nettoyez les vieilles poignées avec un chiffon humide et laissez-les sécher. Utilisez votre rouleau à pâte pour rouler la pâte polymère. Mais vous pouvez utiliser n’importe quoi de forme ronde pour la rouler. Assurez-vous que la pâte est aplatie également partout.
Étape 3
Placez une des vieilles poignées à l’envers sur la feuille de pâte polymère roulée et coupez en laissant une marge d’un demi-pouce à l’aide du couteau d’artisanat. Couvrez la poignée avec la pâte polymère. Assurez-vous qu’il n’y a pas de bulles d’air.
Étape 4: deux options se présentent à vous pour ajouter du caractère à vos poignées.
- Utilisez de petits moules pour créer des formes comme des fleurs. Avec un moule en forme de larme, vous pouvez les superposer de manière à former une fleur sur le dessus de la poignée. Vous pouvez utiliser le cure-dent pour ajouter des détails sur les pétales et le centre de la fleur.
- Utilisez le cure-dent pour sculpter totalement des motifs sur la poignée de pâte polymère. C’est ici que vos talents d’artiste seront utiles.
Étape 5
Mettre les poignées au four selon les instructions sur l’emballage de la pâte polymère. Habituellement, il faut cuire les objets à 275F pendant 45 minutes. Ensuite, laissez-les refroidir et vos poignées seront prêts.
Une autre méthode pour le design de vos poignées
Les matériaux requis pour l’autre méthode sont les mêmes, mais les étapes sont peu différentes. Lorsque vous roulez la pâte de polymère avec le rouleau comme à l’étape 2, arrêtez-vous quand la pâte sera plate comme une feuille.
Prenez un papier texturé en plastique et posez-le directement sur la feuille de pâte polymère. Avec votre rouleau, venez peser légèrement pour que la pâte prenne la forme du papier texturé et qu’elle soit uniforme.
Ici, le papier texturé viendra créer un effet de relief. Bien sûr, choisissez un papier texturé qui va coller avec le thème de votre meuble.
Par la suite, coupez autour avec votre couteau d’artisanat et enveloppez bien votre vieille poignée avec la pâte polymère texturée. Assurez-vous qu’il n’y a pas de bulles d’air. Ici, c’est la même étape 3 que ci-dessus.
Je vous invite à aller jeter un coup d’œil sur Pinterest, si vous voulez des idées de design de poignées décoratives en pâte Fimo.
Étape facultative
Pour cette étape, c’est vraiment selon votre volonté. Si vous avez utilisé une pâte polymère de couleur, peut être que vous trouvez qu’elle manque de relief ou d’ombrage pour que la couleur soit mise en évidence.
Vous pouvez donc appliquer une fine couche de peinture acrylique noire pour obtenir l’effet voulu. Prenez une petite serviette de papier pour enlever les excédents. Encore une fois, vous pouvez laisser aller vos talents d’artistes.
Quand vos poignées décoratives en pâte polymère seront biens refroidies, ne perdez pas de temps pour placer vos œuvres sur votre meuble avec une vis, pour qu’elles soient bien fixées.