Comment bien aménager son atelier.
1/ Quel emplacement choisir : la maison ou le jardin ?
L’emplacement de votre atelier de bricolage dépend de la taille dont vous disposez. Dans un logement de type appartement, un placard ou un couloir bien aménagés peuvent suffire. Dans une maison, il est plus pratique d’aménager le garage ou la cave. Relié à la maison, vous disposez alors de toutes ses commodités : électricité, voire chauffage…
Si vous disposez d’un extérieur, vous pouvez aussi aménager l’abri de jardin : idéal pour ne pas gêner les occupants de la maison avec le bruit, mais moins évident à chauffer. Si vous prévoyez d’investir le jardin, prévoyez une cabane ou abri un minimum isolé, pour en profiter quelle que soit la saison.
Il est préférable que l’atelier dispose d’un point d’eau, pour le nettoyage, le travail du bois ou la peinture, et aussi les coups de chaud du bricoleur.
Ne pas négliger : éclairage, ventilation et installation électrique aux normes !
Côté éclairage, laissez rentrer le plus possible la lumière naturelle si vous en avez la possibilité : porte à hublot pour le garage, fenêtre… Qui vous seront d’ailleurs bien utiles pour l’aération. Pour assurer une luminosité performante, à toute heure de la journée, prévoyez un éclairage artificiel étanche de qualité. Faites le choix d’un éclairage LED, puissant et économique. Réglette LED étanche, hublot LED, avec ou sans détecteur… Découvrez notre sélection d’éclairage pour atelier.
Veillez à la bonne installation de votre éclairage : assez puissant et bien réparti, pour par exemple ne pas avoir de surprise quant au résultat d’une peinture vue à la lumière du jour. Pour les travaux minutieux, créez un éclairage focalisé avec avec un projecteur de chantier.
Si vous ne disposez pas de système de ventilation ou d’ouverture pour l’aération, ne négligez pas le port d’un masque de protection de travail. Vous pourrez aussi installer une VMC à rejet direct.

Blog auto entrepreneur
Blog auto entrepreneur : Vous avez ouvert un blog il y a quelques mois, le trafic monte, vous commencez à avoir des visites, vous avez compris les bases du référencement, quelques-uns de vos articles commencent à avoir une bonne visibilité et voilà, un matin, vous...

L’acacia et le teck
L’acacia et le teck sont deux variétés de bois durs exotiques. Ils sont tous deux importés aux États-Unis comme meubles, accessoires et revêtements de sol. L’acacia et le teck sont tous deux utilisés de manière presque interchangeable, avec quelques différences de...