Comment bien aménager son atelier.

 

1/ Quel emplacement choisir : la maison ou le jardin ?

L’emplacement de votre atelier de bricolage dépend de la taille dont vous disposez. Dans un logement de type appartement, un placard ou un couloir bien aménagés peuvent suffire. Dans une maison, il est plus pratique d’aménager le garage ou la cave. Relié à la maison, vous disposez alors de toutes ses commodités : électricité, voire chauffage…

Si vous disposez d’un extérieur, vous pouvez aussi aménager l’abri de jardin : idéal pour ne pas gêner les occupants de la maison avec le bruit, mais moins évident à chauffer. Si vous prévoyez d’investir le jardin, prévoyez une cabane ou abri un minimum isolé, pour en profiter quelle que soit la saison.

Il est préférable que l’atelier dispose d’un point d’eau, pour le nettoyage, le travail du bois ou la peinture, et aussi les coups de chaud du bricoleur.

Ne pas négliger : éclairage, ventilation et installation électrique aux normes !

Côté éclairage, laissez rentrer le plus possible la lumière naturelle si vous en avez la possibilité : porte à hublot pour le garage, fenêtre… Qui vous seront d’ailleurs bien utiles pour l’aération. Pour assurer une luminosité performante, à toute heure de la journée, prévoyez un éclairage artificiel étanche de qualité. Faites le choix d’un éclairage LED, puissant et économique. Réglette LED étanche, hublot LED, avec ou sans détecteur… Découvrez notre sélection d’éclairage pour atelier.

Veillez à la bonne installation de votre éclairage : assez puissant et bien réparti, pour par exemple ne pas avoir de surprise quant au résultat d’une peinture vue à la lumière du jour. Pour les travaux minutieux, créez un éclairage focalisé avec avec un projecteur de chantier.

Si vous ne disposez pas de système de ventilation ou d’ouverture pour l’aération, ne négligez pas le port d’un masque de protection de travail. Vous pourrez aussi installer une VMC à rejet direct.

2/ Organisez et aménagez les espaces

Un atelier de bricolage fonctionnel se compose généralement de 3 zones : celle de travail, de rangement/stockage, et un espace utilitaire.

La zone de travail, celle où on bricole !

L’établi d’atelier constitue la pièce maitresse du parfait atelier de bricoleur. L’établi doit offrir une large surface de travail, ainsi que des pieds solides pour supporter des charges lourdes. L’établi doit être toujours propre, soyez organisé, ce n’est pas un espace de stockage. Profitez de l’espace sous le plan de travail pour le rangement !

Avec FEROCE Storage, découvrez une gamme d’établi de travail esthétique, robuste et pratique ! Équipé d’un châssis métallique noir mat, d’un plateau de travail en bois et de rangements selon les modèles, ces établis sauront s’adapter à n’importe quel environnement de travail et activité manuelle.

Si vous disposez d’un grand espace, n’hésitez pas à prévoir un deuxième établi au centre de l’atelier, accessible de toutes parts. Pensez aux dégagements et zones de recul nécessaires pour passer des planches sur une machine à bois par exemple.

Des zones de rangements, pour réduire les déplacements !

Étagère murale, étagère de rangement, meuble de rangement et même servante d’atelier ! Un objectif : tout avoir à porter de main, sans perdre de temps à chercher. Avec les meubles d’atelier, soyez sûr que le mobilier soit adapté au poids des différentes machines, outils ou matériaux. Astuce : stockez les fournitures plutôt en bas ou en haut, et réservez l’espace du milieu aux outils que vous utilisez souvent. Classez aussi par poids : tout ce qui est lourd se range en bas, de préférence dans des boîtes pour éviter la poussière.

Avec Feroce Storage, harmonisez le mobilier de votre atelier ! Des rangements métalliques noirs mat, avec ou sans bois. Esthétique mais surtout pratique et robuste, ils vous permettront d’organiser votre espace de rangement autour de votre établi.

Pour l’outillage, quand on bricole beaucoup, la boite à outils ne suffit pas ! L’idéal : la servante d’atelier, qui nous suit partout dans l’atelier, la maison, le jardin…

Blog auto entrepreneur

Blog auto entrepreneur

Blog auto entrepreneur : Vous avez ouvert un blog il y a quelques mois, le trafic monte, vous commencez à avoir des visites, vous avez compris les bases du référencement, quelques-uns de vos articles commencent à avoir une bonne visibilité et voilà, un matin, vous...

lire plus
L’acacia et le teck

L’acacia et le teck

L’acacia et le teck sont deux variétés de bois durs exotiques. Ils sont tous deux importés aux États-Unis comme meubles, accessoires et revêtements de sol. L’acacia et le teck sont tous deux utilisés de manière presque interchangeable, avec quelques différences de...

lire plus