Comment aménager une petite cuisine ?

 

 

Si vous habitez en ville ou dans un petit logement, vous avez certainement dû faire une croix sur la grande cuisine toute équipée. Il est difficile de se sentir bien dans une pièce où l’on se sent oppressé. Voici quelques conseils en aménagement qui peuvent vous aider à donner une impression de grandeur tout en ayant tout votre matériel culinaire sous la main.

 

 

Profiter de la hauteur

 

 

Si les murs de votre cuisine sont hauts, pourquoi ne pas en profiter pour y installer des étagères ou des armoires ? Ainsi, vous pourrez libérer de l’espace en bas pour pouvoir circuler librement. Vous pouvez même aller jusqu’à accrocher des rangements sur votre porte. Le but est d’avoir des endroits où poser vos courses et vos appareils. Si vous êtes petit, vous pouvez tout simplement utiliser un tabouret pliable.

 

 

Choisir le bon revêtement de sol

 

 

Certes, la mode est le ciment au sol, mais vous devez être conscient que ce revêtement va donner l’impression que votre cuisine est plus petite qu’elle ne l’est vraiment. De plus, le ciment va forcément se tasser au fur et à mesure du temps puisque vous allez constamment marcher dessus. Comme il s’agit de la cuisine et qu’il y a de fortes chances pour que vous salissiez souvent, il est plutôt conseillé de prendre un revêtement foncé. Privilégiez le carrelage pour donner de la lumière et pour faciliter le nettoyage.

 

 

Prendre des rangements fermés

 

 

Encore une fois, la tendance est aux armoires ouvertes qui laissent apparaître tout ce qu’il y a à l’intérieur de vos placards. Pourtant, si vos armoires sont pleines, vous allez vous sentir encore plus oppressé. Cela donnera juste une impression de cuisine mal rangée. Prenez donc des rangements fermés pour vous sentir plus à l’aise.

 

 

Enlever l’électroménager inutile

 

 

Aujourd’hui, plus que jamais, nos cuisines sont remplies d’appareils électroménagers. Nous en avons pour tous les gestes. Pourtant, ils prennent aussi de la place. Il est préférable de privilégier des appareils qui remplissent plusieurs fonctions à la fois. Par exemple, vous n’avez pas besoin d’une cafetière et d’une bouilloire dans la même pièce. La cafetière peut tout à fait vous fournir de l’eau chaude. Rangez les appareils dont vous ne vous servez plus ailleurs. De plus, lorsque vous en achetez, prenez-en des petits qui peuvent facilement se glisser dans un coin.

 

 

Libérer le passage

 

 

Vous allez passer du temps dans votre cuisine et vous n’avez certainement pas envie de vous prendre les coins de meuble ou l’armoire du haut en pleine tête. Sachez que le mobilier doit faire une cinquantaine de centimètres maximum. Devant le plan de travail, laissez-vous au moins 80 centimètres d’espace pour vous sentir à l’aise. Ne laissez pas des objets traîner par terre.

 

 

Séparer la cuisine en plusieurs espaces

 

 

C’est une méthode bien connue des personnes qui habitent dans une petite surface. Pour se sentir bien dans un endroit, il faut segmenter les espaces. Ainsi, faites-vous un coin pour votre petit-déjeuner avec votre cafetière, votre grille-pain et une armoire qui sert à ranger vos aliments. Vers la plaque de cuisson, mettez-y votre four et votre micro-onde. Sous l’évier, mettez vos produits d’entretien. Dans tous les cas, vous devez déterminer des pôles qui ont des fonctions bien précises.

Blog auto entrepreneur

Blog auto entrepreneur

Blog auto entrepreneur : Vous avez ouvert un blog il y a quelques mois, le trafic monte, vous commencez à avoir des visites, vous avez compris les bases du référencement, quelques-uns de vos articles commencent à avoir une bonne visibilité et voilà, un matin, vous...

lire plus
L’acacia et le teck

L’acacia et le teck

L’acacia et le teck sont deux variétés de bois durs exotiques. Ils sont tous deux importés aux États-Unis comme meubles, accessoires et revêtements de sol. L’acacia et le teck sont tous deux utilisés de manière presque interchangeable, avec quelques différences de...

lire plus