Comment aménager son grenier ?

Les greniers sont souvent difficiles à aménager.  Comme ils se trouvent en dehors de l’espace habitable de votre maison, il faut accorder une attention particulière à la recherche d’un revêtement de grenier approprié. Cependant, le revêtement de sol de votre grenier peut en faire un endroit parfait pour le stockage. Si vous ne le faites pas de la bonne façon, vous risquez d’affaiblir votre structure, d’écraser votre isolation ou de vous retrouver avec un pied fermement planté dans le plafond en tôle du dessous ! Heureusement, il existe des solutions de revêtement de sol pour les greniers qui fonctionnent bien dans les environnements souvent difficiles et non chauffés.

Première règle de l’installation d’un plancher de grenier

Pour la plupart, les greniers n’ont pas été conçus comme des espaces de rangement.  Ils font partie de la structure brute qui maintient une maison ensemble et la protège des éléments.  C’est pourquoi l’installation d’un plancher dans un grenier implique toujours un certain niveau de perturbation.

Si la structure du toit de votre maison a été conçue avec des fermes préfabriquées, votre grenier n’a certainement pas été conçu pour le stockage.  Il y a plusieurs raisons à cela.  Les fermes de toit sont conçues pour supporter le poids du toit (et de la neige, du vent, de la pluie, etc.) et le répartir vers le bas et vers l’extérieur sur les murs extérieurs porteurs.  Pour ce faire, elle utilise une série de pièces de charpente en bois porteuses et interconnectées, appelées membrures.  L’ajout de stockage à cette merveille de structure bien réglée risque d’affaiblir le système de toiture et d’enfreindre les codes de construction.

De plus, comme l’isolation du grenier repose sur la cloison sèche, elle sera beaucoup plus épaisse que la membrure inférieure de la ferme du grenier.  L’ajout d’un revêtement de sol et d’un stockage sur l’isolant en fibre de verre le comprimera, en expulsant l’air emprisonné, le rendant pratiquement inutilisable.

Toutefois, si vous réduisez le poids de l’entreposage au minimum, vous pouvez peut-être construire une plate-forme d’entreposage au-dessus de l’isolation, en fixant des poutres de soutien sur les côtés des fermes.  Plus facilement encore, vous pouvez aussi utiliser un kit de plancher de grenier préfabriqué conçu spécialement pour surélever le plancher du grenier au-dessus de l’isolation.

Construction d’un plancher de grenier sur des solives de plafond

Si votre maison a été construite avec du bois conventionnel standard, le risque de déséquilibre structurel est loin d’être aussi élevé. Cependant, vous devez faire preuve de bon sens lorsque vous installez un plancher de grenier.  Les poutres sur lesquelles vous installerez le sous-plancher sont en fait des solives de plafond.  Les solives de plafond sont conçues pour soutenir un plafond en cloisons sèches et ne sont pas assez solides pour supporter un plancher chargé de votre ancienne collection de l’encyclopédie en 15 volumes !

Si le grenier était conçu comme un espace de vie, ces solives de plafond deviendraient des solives de plancher et seraient beaucoup plus grandes.  Les solives de plafond sont généralement en bois de 2×8, les solives de plancher en bois de 2×10 ou 2×12.  C’est une grande différence de taille et de résistance entre les deux types de solives de grenier, même si l’espacement des solives est le même.

Enfin, l’efficacité énergétique de votre maison souffre presque toujours lorsque le grenier est converti pour le stockage.  Comme un grenier moyen nécessite une isolation de 40 centimètres ou plus, l’isolation est toujours plus épaisse que les solives ou les fermes du plafond.  Ainsi, l’ajout d’un plancher peut entraîner une compression de l’isolation, ce qui réduit l’efficacité de l’isolation en fibre de verre.

 

Aménager son grenier est un bon moyen d’utiliser un espace jusqu’alors vide pour y stocker du matériel et gagner de la place dans son habitation. Cependant, vous l’aurez certainement compris, aménager son grenier requiert quelques compétences logistiques à prendre en compte. Si vous ne disposez d’aucune expérience dans le domaine, il sera certainement préférable de faire appel à un professionnel pour installer un plancher dans votre grenier afin de l’aménager en espace de stockage. Pour ce faire, il existe des plateformes de mise en relation qui vous permettent de faire appel à un expert pour vos travaux d’intérieur, comme dans de nombreux autres domaines d’activité.

La maison évolutive : qu’est-ce que c’est

La maison évolutive : qu’est-ce que c’est

La maison évolutive : qu’est-ce que c’est ? Introduction La maison évolutive, ou la maison facile à vivre, est un concept de construction qui a été évoqué pour la première fois en 1931 par Martin Wagner. Il a proposé, dans le cadre d’un concours à Berlin, une maison...

lire plus