Bien choisir sa porte d’entrée.

 

Considérée comme étant un reflet d’identité d’un bâtiment, la porte d’entrée doit être minutieusement choisie. Elle est visible par toutes les personnes qui vont passer devant chez vous et sera la première chose que les visiteurs verront. En plus des critères esthétiques, la porte d’entrée constitue un élément important de l’isolation d’un logement et participe à la sécurité de ses occupants. Par conséquent, elle doit être parfaitement posée. Explications.

 

Le rôle et l’importance d’une porte d’entrée

La porte d’entrée détient un rôle particulièrement important dans un logement. Bien choisie, elle offre du cachet et apporte de l’authenticité à un bâtiment tout en contrastant son look. Etant le premier contact entre vos visiteurs et l’intérieur de votre maison, elle donne le ton sur l’ambiance de votre logement. Elle reflète également votre personnalité ainsi que votre style.

Néanmoins, l’esthétique de la porte d’entrée ne doit en aucun cas l’emporter sur sa sécurité. Elle ne devrait pas être utilisée comme étant l’accès principal de la maison sans une bonne fonction de sécurité sinon elle sera facilement accessible aux intrus. Une porte d’entrée doit être solide et robuste pour assurer une sécurité optimale à la maison.

La porte d’entrée doit aussi être parfaitement isolée afin d’assurer un confort acoustique et thermique performant à la maison. Cela vous permettra ainsi de limiter les déperditions thermiques et de réaliser des économies d’énergies.

 

Les différents types de porte d’entrée

Lorsque vous choisissez une porte d’entrée pour votre maison, prenez en compte en priorité le confort thermique octroyé, la sécurité et l’esthétique. Vous pouvez choisir parmi les différents types de porte suivants en fonction de goûts et surtout de vos besoins :

  • Une porte vitrée : Très esthétique et permettant de faire entrer la lumière extérieure de manière optimale, elle ajoute une touche de modernité et d’élégance à votre logement.
  • Une porte semi-vitrée : Elle apporte à la fois de l’esthétisme et garantit une bonne isolation thermique à la maison. En ce qui concerne la sécurité, choisissez un vitrage renforcé pour éviter les cambriolages ou l’entrée par effraction.
  • Une porte pleine : Elle se décline en plusieurs designs et couleurs. Vous pouvez choisir le style que vous souhaitez en fonction de l’architecture de votre maison. En plus de l’esthétique qu’elle offre, ce type de porte d’entrée assure une sécurité optimale car il est beaucoup plus solide et robuste.

 

Les différents types de serrures

La serrure de la porte d’entrée constitue un élément important qui assure la sécurité de votre logement. Pour son montage, vous avez le choix entre la serrure à encastrer, la serrure carénée ou encore la serrure en poignée.

En ce qui concerne la technique de fermeture, le modèle multipoint est le plus prisé car il offre de nombreux points de verrouillage (3, 5 ou 7 points).
Enfin, il conviendra de contrôler le type de système de verrouillage. Le verrouillage à clef est le plus commun et convient dans la plupart des usages quotidien. Vous devez posséder la clef pour déverrouiller la porte.

Le verrouillage par carte ou magnétique n’est pas forcément adaptée à l’usage de la porte d’entrée d’une maison. Il existe aussi des systèmes de verrouillage connecté qui permettent de déverrouiller la porte uniquement en présence du propriétaire ou des personnes autorisées disposant notamment sur leur mobile d’une clé virtuelle. Ce type de verrou peut être associé à un système domotique.

Enfin, il existe aussi la serrure biométrique qui elle permet d’identifier les propriétaires par leur empreintes digitales. En cas de problème avec la serrure de votre porte d’entrée, il ne vous restera alors plus qu’à trouver un bon serrurier pour vous laisser entrer chez vous !

 

Les différents matériaux de porte d’entrée

Le choix d’une porte d’entrée impacte grandement l’esthétique d’une maison. Ainsi, choisissez les matériaux en fonction du style que vous désirez créer, chacun des matériaux possédant ses propres atouts et faiblesses. Toutefois, veillez à ce qu’ils assurent une bonne isolation thermique et phonique pour votre logement.

Vous pouvez choisir parmi les matériaux suivants :

  • Le bois : Ce matériau est un grand classique mais les portes d’entrée en bois détiennent beaucoup de charme. Le bois est plutôt résistant, et sa densité est particulièrement forte. C’est un matériau aussi très esthétique. Il ne demande presque aucun entretien et dispose d’une très longue durée de vie. Assez isolante, la porte en bois assure un confort acoustique et thermique optimal pour la maison. De plus, elle résiste à toute effraction si elle est couplée à une serrurerie performante.
  • Le PVC : Contrairement aux idées reçues, une porte d’entrée en PVC est ultra résistante et ne change pas de couleur. Elle résiste aux intempéries et aux fortes chaleurs. Elle assure une bonne isolation thermique selon l’épaisseur de l’isolant.
  • L’aluminium : Élégantes et à la fois très modernes, les portes d’entrée en aluminium possèdent un design unique. De plus, elles se déclinent en plusieurs gamme de couleur pour assurer un look unique à votre logement. Elles permettent également de limiter les déperditions thermiques.
  • Le verre : Moins convoitée, la porte d’entrée en partie constituée de verre offre toutefois plusieurs avantages. En effet, elle assure une excellente isolation thermique et dispose d’une élégance hors pair. En optant ce type de matériaux, votre maison va gagner en luminosité.

 

Voilà à vous de bien choisir sa porte d’entrée

Comment aménager son grenier ?

Comment aménager son grenier ?

Comment aménager son grenier ? Les greniers sont souvent difficiles à aménager.  Comme ils se trouvent en dehors de l'espace habitable de votre maison, il faut accorder une attention particulière à la recherche d'un revêtement de grenier approprié. Cependant, le...

lire plus
La maison évolutive : qu’est-ce que c’est

La maison évolutive : qu’est-ce que c’est

La maison évolutive : qu’est-ce que c’est ? Introduction La maison évolutive, ou la maison facile à vivre, est un concept de construction qui a été évoqué pour la première fois en 1931 par Martin Wagner. Il a proposé, dans le cadre d’un concours à Berlin, une maison...

lire plus