3 aménagements mobiliers pour faciliter l’indépendance des personnes âgées à la maison.
La crise du coronavirus a démontré une fois encore la vulnérabilité des maisons de retraite et des EHPAD. La seconde vague n’a fait que mettre en exergue la cohabitation des personnes âgées au sein de ses établissements ainsi que les difficultés et la fatigue chronique des personnels de santé.
Une chose est certaine pour les prochaines années. Le vieillissement de la population française ne pourra être contenu au cœur de ces structures. Les citoyens français devront donc mettre en place des solutions techniques et ergonomiques au cœur des maisons de leurs aïeux.
Cet article s’intéresse particulièrement aux recours possibles pour aménager efficacement les logements des seniors lorsque le maintien à domicile est encore possible.
Les chaises escaliers électriques : le best-seller pour monter les étages en toute quiétude
Problème d’arthrose, mobilité en suspens, difficulté à se déplacer au cœur du domicile, le monte personne réalise des merveilles pour les personnes ayant des difficultés à monter ou descendre les étages de leur maison.
A l’horizon 2020, la technologie est telle qu’il est possible de les installer dans tous types de corridor. Monte escalier tournant, droit, en courbe ou en colimaçon, aujourd’hui toutes les structures sont réalisables.
De plus, les règles de sécurité mises en œuvre pour l’utilisation du matériel ont bien évolué pour éviter les systèmes de panne au milieu des escaliers avec des batteries autonomes de secours.
Dans la même tendance, un fabricateur norvégien a mis au point ces dernières années un procédé un peu moins onéreux : l’assistep. Il s’agit d’un aide escalier qui permet de monter les marches à son rythme tout en maintenant un peu d’activité physique.
Le recours à l’espace de douche sécurisé
La salle de bain est l’endroit de la maison où les accidents domestiques sont les plus fréquents pour les personnes âgées. Le gouvernement a donc facilité ces derniers mois l’aménagement du domicile des personnes du troisième âge pour sécuriser leur espace de vie.
Les opportunités d’aides qui s’offrent aux plus anciens sous conditions de ressources concernent spécialement la douche et les toilettes.
En effet, de nouveaux mécanismes modernes comme les WC suspendus ou de type japonais facilitent les grands parents pour faire leurs besoins. Certains sont d’ailleurs équipés de manette ergonomique pour tirer la chasse ou nettoyer les parties intimes à l’aide de douchettes.
En second lieu, les salles de bain sécurisé ont été conçues pour que les personnes âgées accomplissent le moins de mouvements possibles au cœur de la douche. Ce système à la pointe est également complété par des sols anti glisse et des barres de soutien pour éviter les chutes.
L’assistance grâce aux nouvelles technologies connectées
A l’heure d’aujourd’hui, les personnes âgées ont été intégrées dans un marché nommé la « silver économie » ou « économie du troisième âge ». Elle vise à proposer des biens et des service au cœur de l’habitat qui sont en adéquation avec leurs us et coutumes. Tout ce mécanisme ingénieux a été imaginé pour qu’elles puissent disposer d’un maximum d’autonomie et d’indépendance en l’absence de proches.
Les designers d’intérieur de maison ont vite eu la puce à l’oreille et sont donc passés à l’action pour limiter les déplacements au cœur des domiciles.
Ses méthodes futuristes passent forcément par des solutions connectées tels que les luminaires qui s’allument ou s’éteignent avec un simple appui sur télécommande. La même pratique est de plus en plus courante pour ouvrir ou fermer les volets.
Mais pas seulement, car le processus va également beaucoup plus loin avec la création d’application d’assistance qui permettent de joindre un proche en cas de situation délicate au cœur du domicile.
In fine, l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette pour connecter sa maison devient une norme évidente que la génération des soixante huitard a su intégrer dans sa vie de tous les jours.

Blog auto entrepreneur
Blog auto entrepreneur : Vous avez ouvert un blog il y a quelques mois, le trafic monte, vous commencez à avoir des visites, vous avez compris les bases du référencement, quelques-uns de vos articles commencent à avoir une bonne visibilité et voilà, un matin, vous...

L’acacia et le teck
L’acacia et le teck sont deux variétés de bois durs exotiques. Ils sont tous deux importés aux États-Unis comme meubles, accessoires et revêtements de sol. L’acacia et le teck sont tous deux utilisés de manière presque interchangeable, avec quelques différences de...